Patrimoine
Eglise Saint Nicolas
L’église originelle a été bâtie au XVème siècle. Elle a ensuite été rebâtie au XVIème siècle par François de Venoys et dédiée à Saint-Nicolas.


Au XIXème siècle, elle a fait l’objet de transformations :
- La sacristie a été supprimée pour agrandir l’espace intérieur,
- La porte donnant sur la rue de la Grande Fontaine a été condamnée,
- Le nombre de la forme des baies en arc brisés qui apportent la lumière dans la nef ont été modifiés,
- Le clocher a également été modifié en forme et hauteur,
- Le cimetière autour de l’église a été fermé et les restes secs ont été transférés dans l’ossuaire du cimetière communal.
Il existe encore plusieurs statues dans l’église (dont plusieurs classées monument historique) :


- Une Vierge à l’enfant en pierre
- Un Christ sauveur
- Saint Michel et Saint Nicolas
- Sainte Eulalie dont la statue a fait l’objet d’une restauration en 2022

Le chœur contient les pierres tombales des familles de Venoys et de Villiers. La pierre tombale de la famille de Venoys est également classé monument historique.
Lavoir
C’est un lavoir à impluvium du XVIIIème siècle (ou 1878). Il possède trois galeries disposées en U autour du bassin. L’impluvium est un système de captage/stockage des eaux de pluies, situé dans la rue de la Grande Fontaine. A l’origine, on le trouvait dans les villas romaines.

Des travaux ont été effectués pour protéger le lavoir des dégradations par ajout de grilles. Il a été ajouté une sélection d’objets anciens rappelant le caractère rural du village et des anciennes cultures entre autres un pressoir (rappelant les vignes d’Henri IV sur la côte blanche).


Château-Fondu
Un Château relativement important avec pont-levis, tour, tourelles et fossés fut construit au XIIème siècle nommé Château-Fondu. Il remplaçait un premier ouvrage sans doute en bois. Au cours du XIIIème siècle, il était déjà en ruines. Il était situé sur une colline de 153 m, donc offrait un excellent poste d’observation du Mantois. Il était entouré de fossés de profondeur et largeur estimés à 10m. Une estimation des dimensions donne un château de 90 m de long sur 30m. Si on suit la rue du même nom en allant jusqu’au bois, on peut en retrouver des vestiges.