Histoire de Fontenay-Mauvoisin

Les origines du village restent inconnues. Un château-fort important, construit au 12ème siècle, et connu sous le nom de Château-Fondu, était selon des actes datant du 13ème siècle déjà en ruines à cette époque. Seules quelques pierres indiquent la place qu’il occupait.

Le village fut brûlé en 1188, par Henri II d’Angleterre lors de sa marche sur Mantes.

La terre de Fontenay était primitivement propriété des Mauvoisin, de la première famille des seigneurs de Rosny. Les d’Orgerin, puis Robert de la Noue et Jehan du Cornail, possédèrent le territoire du Haut-Fontenay. Toute la région relevait de la Coutume du Vexin. Il y avait à Fontenay haute,moyenne et basse justice. En 1488, le Haut-Fontenay dépendait de Jacques d’Aufreville . En 1490, Jehan de Fontenay, écuyer, possède toute la terre et seigneurie de Fontenay-Mauvoisin. Il en fit aveu en 1493 à §Jehan de Melun, chef du domaine de Rosny, duquel dépendait ce territoire.

Au début du 15ème siècle, la seigneurie passa aux Venoys, puis à la famille de Villiers en 1577. Le dernier du nom vendit ses biens en 1671 à Robert Adam, avocat au parlement. Le domaine de Fontenay-Mauvoisin, devint en 1721, la propriété de Claude-François Poncher, un des riches seigneurs de l’époque. Charles Savalette, conseiller d’Etat, seigneur de Magnanville, fut le dernier possesseur de cette terre.

L’église primitive, bâtie au 15ème siècle, a été réédifiée par François de Venoys et dédiée à Saint-Nicolas. La statue en pierre, à droite de l’entrée “La vierge et l’enfant” est classée monument historique. Le choeur contient des pierres tombales des familles de Venoys et de Villiers. Il existait deux chapelles indépendantes à Fontenay. L’une d’entre elles servit de sépulture à la famille Le Couturier-Leboeuf, riches bourgeois de Mantes.

La paroisse avait une maladrerie, que les Mauvoisin dotèrent dès le 13ème siècle. Cet établissement fut uni à ceux de l’Hôtel-Dieu et de Saint-Lazare de Mantes le 2 mars 1696.

Site subventionné par le Conseil Général des Yvelines
carte
Nous contacter

6, rue Clos-Boulet
78200 Fontenay-Mauvoisin
Voir les horaires

Tél : 01.34.76.51.02
Fax : 01.34.76.52.53
Mail : mairie.fontenaymauvoisin983@orange.fr